scoreplus.eu

Comment savoir sur quels types d'investissement miser ?

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine et mieux le rentabiliser : il est en effet question de bien savoir sur quels types d’investissement miser. Avec la multitude de produits de placement proposés sur le marché, il est souvent difficile de s’y prendre, surtout pour ceux qui ne disposent pas suffisamment de connaissances sur l’actif à souscrire.

Smartphone, Technology, Mobile Phone, Lg

Les différents types de produits de placement

Définissons quels sont les différentes classes d’actifs auxquelles tout investisseur peut y placer son argent afin de faire fructifier son patrimoine.

 

Les produits financiers

Ce sont en général les produits d’investissement proposés sur les différents marchés financiers tels que le marché boursier. Exemple : les obligations, les actions, les fonds d’investissement ainsi que les placements monétaires. À chaque produit ses caractéristiques, ses avantages et les risques qui en proviennent. Ce sont généralement ces classes d’actif qui génèrent un niveau de risque élevé, excepté les placements monétaires dont le taux d’intérêt est faible. Rappelons que ce sont par exemple les produits d’épargne bancaires, le livret A, les comptes à terme ainsi que les dépôts à terme.

 

Les produits immobiliers

Ceux-ci sont l’immobilier physique proprement dit, mais aussi ses dérivés tels que les produits pierre-papier (société civile de placement immobilier, société civile immobilière, organisme de placement collectif immobilier). L’immobilier physique peut prendre différentes formes : celui à gestion directe ou via un tiers, celui loué nu ou meublé, acheté neuf ou ancien, exploité avec ou sans dispositif fiscal.

 

Les produits de placement pour la retraite

Il existe également de multiples possibilités pour préparer sa retraite, dont les plus connus et les plus intéressants sont l’assurance-vie et le Plan d’épargne retraite PER. Rappelons que ce dernier englobe aussi bien l’épargne individuelle que l’épargne collective, et que les anciens contrats ne sont plus disponibles sur le marché (PERP, Madelin, Article 83, PERCO, etc.).

 

Les produits atypiques ou actifs tangibles

Il existe de nombreux autres produits d’investissement, moins connus certes, mais qui rapportent. Ce sont par exemple ceux dits atypiques, aussi appelés actifs tangibles. Exemple : le vin, les objets d’art, les voitures de collection, les métaux précieux, les terres rares, les forêts, etc. Leur rendement est généralement élevé, mais les risques, en contrepartie, sont bel et bien présents.

 

Bénéficier des conseils d’un expert

À moins d’être avisé et en parfaite connaissance du fonctionnement de chaque produit, ainsi que des gains et des pertes qui y sont associés, l’investisseur devra de préférence bénéficier des conseils d’un expert afin de déterminer sur quels types d’investissement miser. Ce dernier sera par exemple un conseiller financier, voire un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Celui-ci est en connaissance du rouage des différents marchés, de leur profondeur et de leurs caractéristiques.

Ainsi, il sera en mesure de vous guider dans le choix du produit le mieux adapté, en réalisant avant tout une analyse de votre propre profil et un audit patrimonial complet. Le but est de dégager les points forts et les axes d’amélioration à apporter afin de rentabiliser votre portefeuille. Il vous conseillera ensuite sur le choix des produits qui constitueront votre patrimoine, toujours en considérant le rendement global du portefeuille. C’est au CGPI de déterminer la meilleure stratégie d’exploitation afin de bénéficier des meilleurs profits. Cela non seulement au niveau du choix des produits de placement, mais aussi de la fiscalité, des décisions d’ordre civile et patrimoniale, de même que de celles se rapportant à la préparation de la retraite et des vieux jours.

En bref, le CGPI sera à vos côtés tout au long de votre vie afin de vous aider à prendre les meilleures décisions et profiter pleinement de votre patrimoine en toute sérénité.

Business

  1. 13 Mai 2022A qui s’adresse la location de garde-meuble ?504 visites
  2. 27 Avril 2022Que sont les services logistiques ? Un guide d'introduction507 visites
  3. 13 Avril 2022L’utilité de la carte de visite digitale face à l’épidémie COVID-19203 visites
  4. 8 Avril 2022Comment remplacer une cartouche d'encre83 visites
  5. 25 Mars 2022Une meilleure agence immobilière pour sublimer votre bien156 visites
  6. 18 Mars 2022Pause-café de la vente de l'usine de 2021230 visites
  7. 4 Mars 2022L'immobilier en SCPI sans les soucis de gestion55 visites
  8. 21 Fév. 2022Se professionnaliser dans la vente de spa et ses accessoires820 visites
  9. 20 Fév. 2022Comment faire une estimation immobilière165 visites
  10. 15 Fév. 2022Le tourisme représente déjà un bon filon à ne pas lâcher400 visites
  11. 17 Janv. 2022Comment trouver l'endroit idéal pour louer un espace de bureau ?541 visites
  12. 11 Janv. 2022Location structure gonflable : qu’est-ce qu’une structure gonflable ?419 visites