scoreplus.eu

L'immobilier en SCPI sans les soucis de gestion

Loger, Immobilier, Mains, Assurance

Et si vous souscriviez aux fameuses SCPI pour tirer profit de l’exploitation de l’immobilier et de tous ses atouts, sans vous alourdir des soucis de gestion y afférents ? Les sociétés civiles de placement immobilier permettent en effet de placer différentes typologies d’immobiliers diversifiés dans votre patrimoine. Vous souscrivez seulement à des parts, échappant ainsi à la gestion locative. C’est un professionnel agréé qui endosse cette mission et qui détermine les différents marqueurs destinés à produire le meilleur rendement, pour chacun de ces supports d’investissement de plus en plus populaires.

 

SCPI et société de gestion : ce qu’il faut retenir

C’est la société de gestion qui a pour rôle de structurer les différentes composantes de chacune de ses SCPI, et principalement en termes de composition de l’ensemble du parc immobilier. Rappelons que les SCPI fonctionnent intégralement avec de la « pierre » : cette dernière est alors mise en location afin que tous les souscripteurs de parts profitent de leurs fruits, c’est-à-dire les dividendes – qui sont des loyers comptabilisés comme étant des revenus fonciers.

Une fois la conception et la structuration de la SCPI réalisée, la société de gestion procède à sa commercialisation, par le biais de l’émission des parts sur le marché primaire. L’investisseur qui y souscrit a ainsi droit aux dividendes comme susmentionné, tout en échappant à toutes les contraintes supportées par la société de gestion, ce que nous allons détailler dans le paragraphe qui suit.

 

Telephone, Mobile, Call, Samsung, IphonePas de contrainte relative à l’acquisition

La société de gestion se charge de l’acquisition des immeubles. Il tient compte de différents paramètres, en fonction de sa propre stratégie. Par exemple, en ce qui concerne la typologie de chaque immeuble qui rejoindra le parc immobilier, la taille, l’emplacement (Paris, Île-de-France, régions, pays étrangers). L’acquisition se fait également sur la base des différentes opportunités, s’il s’agit par exemple d’une stratégie basée sur une certaine prise de risque, ou encore sur les cycles immobiliers.

Par ailleurs, un des principaux avantages de la SCPI : la possibilité d’accéder aux immeubles professionnels grâce à la société de gestion. Il peut s’agir d’immeubles de commerce, de bureaux, d’hôtels, de tourisme et de loisir, ou encore de locaux d’activité et d’immeubles logistiques, de santé et d’éducation. Ces typologies d’actifs sont difficilement accessibles aux particuliers qui se tournent alors vers les SCPI afin de bénéficier de leur excellent rendement.

L’acquisition et tous les frais annexes sont, par conséquent, pris en main par la société de gestion. C’est également cette dernière qui anticipe la mise en location afin d’écourter les éventuelles carences locatives et ainsi, réaliser le meilleur rendement issu d’un bon taux d’occupation physique et financier.

 

Pas de gestion locative à supporter

L’investisseur est délesté de la gestion locative. La société de gestion recherche et sélectionne les locataires, en fonction des paramètres qu’elle met en place afin de sécuriser durablement les baux. Ainsi, ce sont le plus souvent les grandes enseignes qui font partie des locataires des SCPI, de même que les entreprises à forte solidité financière. La gestion des carences locatives entre deux baux est aussi supportée par la société de gestion, de même que le calcul des loyers et celui de la revalorisation, les préavis et la résiliation.

Parmi les autres missions de la société de gestion s’inscrivent l’entretien et la rénovation éventuelle de l’immeuble. Il appartient à cette dernière de programmer les différents travaux et de sélectionner les entreprises prestataires. Cela tout en puisant par exemple dans les réserves préalablement constituées que sont les provisions pour gros entretiens (PGE). Celles-ci proviennent d’une partie des loyers bruts non encore distribués aux investisseurs porteurs de parts, c’est-à-dire avant le calcul de la répartition des dividendes.

Business

  1. 13 Mai 2022A qui s’adresse la location de garde-meuble ?504 visites
  2. 27 Avril 2022Que sont les services logistiques ? Un guide d'introduction507 visites
  3. 13 Avril 2022L’utilité de la carte de visite digitale face à l’épidémie COVID-19203 visites
  4. 8 Avril 2022Comment remplacer une cartouche d'encre83 visites
  5. 25 Mars 2022Une meilleure agence immobilière pour sublimer votre bien156 visites
  6. 18 Mars 2022Pause-café de la vente de l'usine de 2021230 visites
  7. 25 Fév. 2022Comment savoir sur quels types d'investissement miser ?404 visites
  8. 21 Fév. 2022Se professionnaliser dans la vente de spa et ses accessoires820 visites
  9. 20 Fév. 2022Comment faire une estimation immobilière165 visites
  10. 15 Fév. 2022Le tourisme représente déjà un bon filon à ne pas lâcher400 visites
  11. 17 Janv. 2022Comment trouver l'endroit idéal pour louer un espace de bureau ?541 visites
  12. 11 Janv. 2022Location structure gonflable : qu’est-ce qu’une structure gonflable ?419 visites