scoreplus.eu

Financement des énergies renouvelables : des montages en mutation ?

Pour soutenir le développement du marché des énergies renouvelables sur le territoire français, plusieurs mesures et projets de financements ont été mis en place par de nombreux acteurs, à savoir le gouvernement, les investisseurs et prêteurs et bien entendus les entreprises. Découvrons les différentes solutions de financement des énergies renouvelables.

Le Feed-In Tariffs

Dans le cadre de la transition écologique et énergétique, la loi a instauré un mécanisme de Feed-In-Tariffs qui consiste à rémunérer l’électricité d’origine renouvelable via des tarifs préférentiels mais aussi le rachat de la production par l’opérateur EDF. De ce fait, les producteurs d’énergies renouvelables auront la possibilité de bénéficier de tarifs stables tout au long de leur projet en matière de panneau solaire france. C’est aussi un moyen de pouvoir mieux évaluer le taux de rentabilité interne ou TRI des projets. Actuellement, les financements des énergies renouvelables sont représentés par les chiffres suivants : 20% de fonds propres et 80% de dette bancaire.

Le financement participatif

Un autre moyen de financement a vu le jour pour favoriser le développement des projets d’énergie renouvelable. Il s’agit du financement participatif. Ainsi, des investisseurs potentiels ont la possibilité de recourir aux plateformes de financement participatif pour répondre favorablement aux besoins des projets intéressants en matière d’énergie renouvelable. Parmi les plateformes de financement participatif les plus répandues vous avez par exemple Lumo ou encore GreenChannel. Certes, les sommes obtenues via ce type de financement peuvent être encore minimes pour pouvoir assurer le financement du projet entier, mais peut recouvrir une partie de l’investissement, ce qui peut donc être prometteur. 

La dette junior

En sachant que les projets EnR sont en pleine maturité, la possibilité pour les actionnaires de réinvestir semble une option considérable pour le développement de nouveaux projets. Le concept vise donc à récupérer une partie des fonds propres des investisseurs pour qu’ils puissent investir à nouveau dans d’autres projets.

Entreprise

  1. 9 Mai 2022Devenir expert comptable : parcours, études et informations151 visites
  2. 19 Avril 2022Vos avantages en optant pour une fontaine à eau sur réseau plutôt qu’une fontaine à eau bonbonne394 visites
  3. 19 Avril 2022Pourquoi faire le choix d’une carte PVC personnalisée ?58 visites
  4. 4 Avril 2022Louez une salle pour votre évènement à Versailles263 visites
  5. 3 Avril 2022Pourquoi appeler les spécialistes de construction de cabane ?172 visites
  6. 29 Mars 2022Créer une entreprise de déménagement dans la norme311 visites
  7. 28 Mars 2022Trouvez des professionnels du nettoyage pour vos besoins79 visites