scoreplus.eu

Tout savoir sur le recouvrement à l’amiable

Les commerçants sont parfois amenés à contracter des crédits, en vue de favoriser la célérité de leur activité. Dans la mesure où le créancier éprouve des difficultés à récupérer les fonds octroyés, la procédure du recouvrement à l’amiable évite la complication de la situation.

Qu’est-ce que le recouvrement à l’amiable ?

Il s’agit d’une procédure adoptée par le créancier, qui consiste à obtenir de son débiteur le paiement de son dû, sans avoir à porter l’affaire devant les instances judiciaires. Dans ce cadre, le créancier a le choix entre différentes possibilités, dont l’émission de lettres de relance ou de mises en demeure. En outre, la procédure de recouvrement amiable peut concerner différents types de créances, à savoir les factures impayées, les loyers impayés, les prêts entre particuliers ou encore les dettes issues d’une vente.Comme son nom l’indique « à l’amiable », le créancier ne peut recourir au juge, tant qu’il n’a pas tenté de régler la situation à l’amiable.

À quel moment lancer la démarche de recouvrement amiable ?

Au moment où le créancier réclame sa dette à la date d’échéance donnée avec le débiteur, il peut relancer le débiteur à n’importe quel moment. Cette étape peut se faire par appel téléphonique, par courrier, par mail ou par SMS. La fréquence de relance joue un rôle important dans la procédure, car elle pourra faire pression sur le débiteur, et ainsi accélérer la mise en possession des fonds.

Pourquoi opter pour la procédure de règlement amiable ?

La procédure de recouvrement amiable présente de nombreux avantages. En tout cas, il convient de la privilégier avant d’entamer toute autre procédure de recouvrement de créance.

Une démarche simplifiée

C’est l’option la plus simple pour le créancier désireux de récupérer ses fonds. Au bout de quelques relances, il pourra éviter un long recours aux tribunaux, d’autant plus que cela s’avère onéreux.

Une procédure qui préserve les relations commerciales

Afin de préserver les relations commerciales entre le créancier et le débiteur, le recouvrement amiable se présente comme une méthode pacifique. Une fois que le paiement est dû, une autre collaboration n’est pas à exclure dans un futur proche. Puis, le fait de créer des tensions entre les deux parties peuvent s’avérer préjudiciables pour les affaires.

Une alternative intéressante pour le créancier

En plus d’être rapide, ce type de recouvrement se révèle particulièrement efficace. Afin de simplifier la démarche, le créancier peut proposer un paiement échelonné, permettant au débiteur de réaliser des paiements partiels plus faciles à honorer. Dans ce contexte, le créancier aura plus de certitude à recevoir l’intégralité de son dû.

Une procédure à moindre coût

Un recouvrement de créance de façon amiable ne requiert pratiquement pas de frais. Les deux parties se limitent aux communications liées aux lettres de relance, mail et courrier, ainsi qu’aux visites à domicile. Au cas où vous recourez aux service d’un cabinet spécialisé, celui-ci va proposer ses honoraires en fonction de la somme à recouvrer.

Finance

  1. 15 Avril 2022Qu'est-ce qu'un investissement dans une SCPI Pinel ?39 visites
  2. 9 Avril 2022Obtenir du cash rapidement124 visites
  3. 27 Mars 2022Comprendre le déroulement de la Prévoyance Professionnelle ou LPP135 visites
  4. 23 Mars 2022Comment décider rapidement pour placer son argent ?169 visites
  5. 23 Mars 2022Guerre entre Russie et Ukraine : Une guerre économique ?97 visites
  6. 6 Fév. 2022Souscription et rentabilité Girardin industriel outremer752 visites
  7. 6 Fév. 2022A quoi dois-je faire attention avec les mauvaises pratiques de crédit à la consommation ?152 visites
  8. 25 Janv. 2022SCPI fiscales versus SCPI de rendement 2022697 visites
  9. 9 Janv. 2022Comment anticiper le remboursement de son crédit immobilier ?162 visites
  10. 28 Déc. 2021Comment est calculé le rendement des parts de SCPI ?567 visites
  11. 18 Déc. 2021Comment faire un transfert Madelin vers le PER ?154 visites
  12. 26 Janv. 2021Les banques en lignes pour un pret immediat17554 visites